02.96.86.51.34 eco22.nd.ereac@e-c.bzh

Classe des CE-CM

L’enseignante : Gwenaëlle Gourlaouen

Dans notre classe de 4 niveaux, nous sommes 18 élèves.
 La maîtresse ne pouvant être avec tous les groupes en même temps, nous sommes très AUTONOMES. Les CM1 et CM2, considérés comme les plus grands de la classe, peuvent agir en tant que tuteurs et AIDER les plus jeunes. La COOPERATION a une place très importante dans notre classe.

Nos journées

Le matin, nous nous consacrons au français et aux mathématiques.

En début d’après-midi, nous bénéficions tous les jours d’un quart d’heure de lecture au calme, souvent accompagné de musique. Chacun est dans sa bulle.

Puis, en CM, nous étudions les sciences, l’histoire, la géographie, l’anglais… En CE1 et CE2 nous nous questionnons sur le monde qui nous entoure. Toutes ces activités nous permettent d’approfondir nos connaissances dans différents domaines.

Toute la classe pratique ENSEMBLE, les Arts et le sport, de manière à fédérer le groupe classe.

Seul, on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin !

 

 Nos rituels

Tous les jours, nous avons les mêmes rituels. Chaque matin débute par le temps de l’accueil puis nous nous lançons dans les dictées du matin.
Ensuite, nous avons un rituel de production d’écrits. Ce sont les Petits Pas pour les CE1 et les joggings d’écriture pour les CE2-CM.

Chaque jeudi de 15h30 à 16h30, ce sont des ateliers de remédiation suite auxquels chaque élève se situe dans son apprentissage à travers l’escalier de l’apprentissage.

Le calcul mental est quotidien à travers des exercices de Top Chrono.

Le conseil coopératif est organisé tous les 15 jours dans la classe permettant une régularisation des conflits, une amélioration du climat scolaire.

A chaque période, l’activité en sport change. Nous bénéficions d’intervenants extérieurs (OISCL) pour ces temps sportifs une fois par semaine. La Mairie met à la disposition de l’école ses infrastructures pour garder ce rendez-vous sportif hebdomadaire en automne et en hiver. Enfin, nous profitons aussi pleinement du jardin de l’école quand la météo le permet.